Comme chaque année pastorale, nous avons commencé avec le pèlerinage à la Grotte de Notre-Dame de Lourdes au Pont-du-Cens.
Nous avons reçu plein de grâces en cette journée : d’abord, accueillir une grande et belle assemblée priante sans masques chirurgicaux. Puis, beaucoup de petits enfants étaient présents avec leurs parents et ont bien profité de la journée.
De même, nous avons eu un temps parfait pour une messe dans la nature en plein air, ni canicule ni pluie. Ensuite, une homélie remarquable par le père Jean-Marie Onfray, ancien directeur national du pôle pastoral santé et Justice, un bon pique-nique partagé en toute simplicité, fraternité et convivialité. Il y avait aussi des stands de sandwichs, cafés, CD du groupe musical Lætare,…
Pour l’après-midi, nous avons eu une belle célébration mariale pour nous rappeler la disponibilité de Marie à l’appel de Dieu avec la méditation du chapelet et l’exposition du Saint-Sacrement. Tout cela en présence de nos frères et soeurs malades, handicapés, âgés ainsi que les personnes à mobilité réduite grâce à l’aide de la Pastorale de la Santé.
N’oublions pas le travail accompli en amont par les équipes d’art floral, l’installation des chaises et tables (merci la mairie), le nettoyage de la Grotte, l’installation des équipements, le ménage et le balayage pour préparer le site ainsi que l’animation des chants, le groupe musical et la présence de Radio Fidélité.
Voici le podcast de la messe pour réécouter l’homélie :
De plus, la pastorale de la santé a réalisé une vidéo pour ce jour de pèlerinage :
C’est donc une bonne habitude d’entamer la nouvelle année pastorale en rendant grâce à Dieu pour la création qu’il nous a confiée.
L’équipe communication