Des révélations concernant des prêtres criminels en Europe, en Amérique du Nord sont apparues depuis les années 90. Mais depuis la décennie 2010, elles se sont amplifiées et étendues à toute l’Eglise. Au début de son pontificat, le pape François souhaitait une grande conversion des catholiques, en lançant l’année de la Miséricorde en 2015. Il fallait nettoyer l’Eglise avant d’aller plus loin.
Mais nous ne savions pas à quel point le nettoyage serait pénible ! L’an dernier les révélations du rapport de la CIASE ont été douloureuses, et maintenant nous apprenons que même des évêques sont concernés.
Il me semble tellement évident que l’emprise spirituelle ou des actes criminels sur des mineurs, tout cela est contradictoire avec une responsabilité de pasteur. Comment des hommes comme Michel Santier ou Jean-Pierre Ricard ont-ils accepté d’être évêques après avoir fait ça ?
Comme prêtre, j’ai reçu cette belle mission d’être serviteur de Jésus Christ au milieu de vous et de lui ressembler comme pasteur. Autour de moi des laïcs, des prêtres et des diacres assurent un service avec bienveillance et disponibilité. Bien sûr, nous le faisons avec nos limites et nos maladresses mais nous nous sentons tout petits pour réaliser ces missions et nous n’y arrivons qu’en remettant nos journées dans les mains de Dieu.
Nous traversons une période sombre mais la Lumière brille toujours. Ce soir, lors de l’Adoration à Notre Dame de Lourdes et le week-end prochain, nous prierons pour les victimes, les coupables et tous ceux qui s’efforcent de vivre l’Évangile de façon authentique.
Père Benoît LUQUIAU.