[…] je vous invite à tenir bon,
car vous êtes la présence du Royaume de Dieu dans ces quartiers
[…]

Nous pouvons garder en tête le beau message de père Benoît, à l’occasion du mot d’accueil de ce dimanche lors du pèlerinage à la grotte.

« Je me réjouis ce dimanche d’accueillir des personnes de tout notre diocèse mais je veux attirer votre attention sur ce qui se vit tout près d’ici : la situation dans les quartiers populaires de la paroisse se dégrade depuis plusieurs mois.

Le week-end dernier ce sont encore une quinzaine de voitures qui ont été brûlées. Les trafiquants de drogue s’imposent dans certains endroits, des services publics ne sont plus assurés, et beaucoup d’habitants vivent dans la peur d’être agressés ou de découvrir que leur voiture a été détruite pendant la nuit.

Parmis nous, certains vivent dans les quartiers populaires du nord de Nantes et ce matin nous voulons vous soutenir par notre prière ou notre amitié. Nous nous sentons démunis face à tout ce qui arrive, mais je vous invite à tenir bon, car vous êtes la présence du Royaume de Dieu dans ces quartiers, un royaume de paix, de justice et de respect. »