A Pontmain, dimanche 19 mars, nous avons essayé d’écouter et de mettre en pratique ce beau message de la Vierge Marie. Jour de joie ! comme nous le proposait la liturgie de ce dimanche. Une Eucharistie priante dans la basilique toute baignée du bleu magnifique des vitraux que le soleil (même en nord-Mayenne!) faisait « flamber » (selon l’expression d’un étudiant chinois qui vient de nous rejoindre).

Une prise de connaissance du message de Pontmain et de son contexte historique dans la grotte de l’Apparition. Un repas partagé, animé par les togolais et les ivoiriens particulièrement « en voix » et des « Happy birthday to you » en espagnol, en coréen, en chinois, en portugais, dans diverses langues africaines… et en français.

Une balade au soleil (malgré un petit vent frisquet presque breton) dans la campagne, devant un troupeau de chèvres étonnées de nous voir passer par-là. Un Chemin de Croix et de Vie dans la nature au cours duquel nous avons confié au Seigneur les intentions de la paroisse.

Un dernier passage dans la Chapelle des Lumières où nous avons adressé à Marie quelques chants qui feront partie du concert JMJ du jeudi 13 avril. Et pour finir, un goûter digne de Gargantua sur les pelouses verdoyantes du Sanctuaire.

Laetare! Réjouissez-vous!

Alain Gueydier